"Om Bhur Bhuvah Svah Tat Savitur Varenyam Bhargo Devasya Dhimahi Dhiyo Yo Nah Pracodayat Om.
Le mot « gayatri » provient de deux racines Sanskrites : « ganat » et « trayate ».
« Trayate » signifie atteindre le stade final d'un but positif.
« Ganat » indique un son porteur d'une grande musicalité.
Ce son musical nous apporte la plus haute libération positive et active sous la forme sublime du Sankirtana de Sri Caitanya (danser et chanter ensemble les Saints Noms de Dieu). Gayatri est le son par lequel nous nous libérons de l'illusion, la musique de la divinité qui comble tous nos besoins. C'est une sorte de chanson par laquelle nous obtenons le salut. Ce mantra est la mÚre de tous les Védas (un savoir divinement révélé).
La conclusion du savoir vĂ©dique trouve sa plus haute expression dans le Srimad Bhagavatam (le commentaire du Vedanta Sutra). Par consĂ©quent, le gayatri mantra contient en lui-mĂȘme la signification de cette rĂ©vĂ©lation. Cela signifie que ce mantra porte en lui-mĂȘme toute la tendresse du concept personnel de la divinitĂ©. Il ne s'agit plus d'une simple Ă©mancipation passive dans une hypothĂ©tique lumiĂšre abstraite et impersonnelle. Nous dĂ©couvrons notre fonction active au sein de Dieu. Il nous est permis de Le servir et d'en ressentir l'extase inconcevable pour la raison. Seul l'amour a accĂšs Ă ces rĂ©gions.
Selon le grand guide de la conscience, Srila Sridhar Deva Goswami, le service de l'Aspect Féminin de Dieu (Radha Dasyam), représente l'ultime révélation qu'il est possible d'extraire du gayatri mantra. Ce mantra nous inspire à absorber notre existence dans la douce pensée des Pieds de LumiÚre de notre mÚre Divine, Radha, et de se placer à Son service pour notre plus grand bonheur. Telle est la science occulte du gayatri mantra."
Donner mon avis


Partager